• Article

  RCB - Landivisiau - 24-12

Avec les tripes...

lundi 19 octobre 2009, par Rugby Club Bigouden

Après deux défaites face à deux anciens pensionnaires du groupe A, les bigoudens se devaient de réagir pour la réception du leader qui se présentait invaincu en terres bigoudennes.

Ce coup ci les jaunes et rouges ne rataient pas leur entame de match. En montrant beaucoup d’envie les avants bigoudens parvenaient à avancer pour camper dans le camp des visiteurs. Des libérations de balles enfin correctes permettaient aux trois quart de montrer leur qualités. Mais la défense de Landivisiau se montrait intraitable, il fallut donc compter sur les fautes adverses pour commencer à engranger des points. Vincent passait deux pénalités et les bigoudens menaient 6-0. Les visiteurs piqués au vif réagissaient aussitôt mais la défense bigoudenne tenait bon en défendant sur sa ligne jusqu’à ce que l’arbitre siffle la mi-temps.

La deuxième période reprenait sur le même tempo Vincent inscrivait 3 points supplémentaires dès la reprise. Ce fut ensuite un long temps fort des visiteurs qui manquaient de peu d’inscrire leurs premiers points sur une pénalité qui trouvait la barre. Les bigoudens pliaient mais ne rompaient pas, les attaques des visiteurs trouvaient toujours un défenseur jaune et rouge pour être enrayées. Après avoir laissé passer l’orage les bigoudens se remettaient à l’attaque. Jean-Marie perçait plein champ et se faisait arrêter à 5m des poteaux, le ballon sortait vite et Thomas bien servi par Bastoun marquait l’essai (14-0). Peu de temps après c’est encore Jean-Marie qui se trouvait à la conclusion s’un belle relance bigoudenne, il marquait entre les poteaux, et vincent transformait. À 21-0 on se prit à croire à un possible bonus offensif mais c’était sans compter sur la fierté du leader. Ces derniers parvenaient à marquer leur premiers points de la journée en inscrivant un essai (21-7). Avec plus d’1/4 d’heure encore à jouer il ne fallait surtout pas lâcher, d’autant que les bigoudens finissaient le match à 14 après que Nico ait reçu son deuxième carton jaune (pour une faute encore moins évidente que la première). Landivisiau dominait cette fin de match, Vincent redonnait toutefois de l’air aux locaux sur une pénalité (24-7). La victoire était alors acquise et le dernier essai des visiteurs n’y changera rien (24-12).

Après deux premiers matchs pas vraiment aboutis les jaunes et rouges ont donc obtenu leur première victoire de la saison face au leader. Un beau cadeau pour l’anniversaire du coach et pour tous les supporters venus en nombre ce dimanche. Il reste maintenant à confirmer...