• Article

  Pordic - RCB - 5-11

Une victoire importante pour la suite...

mardi 26 janvier 2010, par Rugby Club Bigouden

Après plus d’un mois sans jouer les bigoudens retrouvaient les terrains en se déplaçant enfin à Pordic (ce match avait déjà été reporté 3 fois en raison de la météo).

Du coup comme souvent pour un match de reprise, il y eut un peu de déchet dans le jeu des jaunes et rouges. Les bigoudens ont livré un gros combat en conquête et en défense, mais ils leur a parfois manqué un peu de lucidité dans les dernier gestes pour conclure leurs offensives et se mettre à l’abri.

L’entame de match était favorable aux joueurs de Pordic qui monopolisaient le ballon et poussaient les bigoudens à la faute. Sur une pénal-touche jouée à 5m de la ligne bigoudenne ils parvenaient à créer un maul pour aller aplatir le ballon derrière la ligne. Les avants bigoudens un peu naïfs sur le coup allaient heureusement se reprendre ensuite. Les joueurs de Pordic n’inscriront plus le moindre point du match.

Les trois-quarts bigoudens s’illustraient ensuite sur quelques percées malheureusement il manquait souvent la dernière passe alors que le rideau défensif adverse était déchiré. Sur une de ces percées une faute de Pordic permettait à Vincent de revenir au score en passant la pénalité (5-3).

Après un bon travail des avants bigoudens suite à une touche près des 22 mètres adverses, Jean Marie inscrivait alors l’unique essai bigouden du match (5-8 score à la mi-temps).

La deuxième mi-temps continuait sur le même tempo, les deux équipes se partageant la possession, se neutralisaient défendant toutes deux ardemment et commettant toutes deux beaucoup (trop) de fautes. Les seuls points de la mi-temps seront inscrit sur une pénalité par Vincent (5-11 score final). La sortie de Bernard (impérial jusque là) sur blessure poussait ce dernier à passer du poste de n° 9 à celui de talonneur. Au delà de forcer les deux équipes à jouer des mêlées simulées, ce changement de poste n’arrangeait pas les affaires bigoudennes dans la construction du jeu. Du coup ces derniers se contentaient de défendre vaillemment car la fin de match voyait les locaux insister et se retrouver plusieurs fois en position de marquer devant la ligne bigoudenne. Les jaunes et rouges ne flanchaient pas et plaquaient à tour de bras pour tenir le score.

Au final ce fut donc une petite victoire bigoudenne mais une victoire extrèmement importante en vue des play-off. De ce match assez moyen, on retiendra la bonne défense et la performance des avants malgré les absences de quelques joueurs (au passage un gros merci à Bernard et Matou revenus prêter main forte à l’équipe pour ce match).

Pour la venue de Carhaix à Pont L’Abbé dimanche prochain, il faudra essayer de s’appliquer davantage dans les derniers gestes pour conclure enfin ces actions où le plus dur semble avoir été fait...