• Article

  Pluvigner - RCB - 30-23

Encourageant mais on pouvait faire mieux...

lundi 20 septembre 2010, par Rugby Club Bigouden

Pour le premier match de la saison les bigoudens se déplaçaient à Pluvigner avec un effectif restreint. Seulement 16 joueurs étaient d’attaque ce dimanche pour aller croiser le fer. Avec près d’1/3 de l’effectif renouvelé par rapport à la saison dernière au départ du match on ne savait pas vraiment ce que ça pouvait donner.

Au final le bilan fur plutôt satisfaisant et les jaunes et rouges pouvaient même nourrir quelques regrets à la fin du match.

En effet ces derniers attaquaient le match tambour battant mais malheureusement ne parvenaient pas à marquer sur leurs temps forts. Les locaux se montraient plus réalistes et inscrivaient 1 pénalité puis un essai sur un maul après une touche à 5 mètres de l’embut bigouden.

Sur le coup d’envoi Evy remettait l’équipe dans le match en contrant le dégagement adverse et en aplatissant en coin. Réduit à 14 suite à un plaquage illicite du (trop) grand Bubu, les jaunes et rouges concédaient un nouvel essai et encaissaient une pénalité avant la pause. Vincent parvenait tout de même à passer une pénalité et à réduire le score.

La deuxième période repartait sur un bon rythme. Sur un ballon récupéré dans un ruck et un contre mené de main de maître, Bubu se faisait la malle et inscrivait un bel essai près des poteaux. Vincent transformait. Le score à ce moment du match était alors de 16 à 15 pour les locaux et on sentait que les bigoudens pouvaient passer devant. Malheureusement en rendant un peu trop facilement le ballon les jaunes et rouges concédaient un nouvel essai. Une nouvelle pénalité passée par Vincent remettait les bigoudens dans le match (23-18). Malheureusement une nouvelle faute d’inattention avec un ballon trop facilement rendu dans notre camp aboutissait à un essai après un contre bien amené par Pluvigner. Le score était alors à 5 minutes de la fin de 30 à 18 pour les locaux, le point de bonus défensif tenu jusque là s’était envolé. Aussi les jaunes et rouges bien décidé à ne pas rentrer bredouille de ce déplacement lançaient leurs dernières forces dans la bataille et multipliaient les temps de jeu dans les 22 adverses. Cela finissait par payer, Tof aplatissant le ballon sur la ligne à la dernière minute du temps réglementaire pour arracher le point de bonus défensif (30-23 score final).

Finalement même si l’on aurait pu espérer un peu mieux ce résultat est encourageant compte tenu des circonstances. Les recrues ont très bien tenu leur rôles et une fois que le collectif sera rôdé on peut s’attendre à voir de belles choses.

En espérant être plus nombreux la semaine prochaine pour le déplacement à Matignon...