• Article

  Carhaix - RCB - 21-12

Tout ce qu’il ne faut pas faire...

lundi 23 mars 2009, par Rugby Club Bigouden

Encore une défaite contre Carhaix, ça commence maintenant à faire un bout de temps qu’on ne les a pas battu.

Que de mauvais choix, d’approximations et de fautes du côté du RCB et pourtant même en jouant mal, les carhaisiens ont eu chaud car les équipes sont restées au coude à coude jusqu’à la dernière minute du match et le dernier essai carhaisien.

On ne pouvait pas plus mal commencer en prenant un essai sur la première action carhaisienne du match. Un coup de pied en profondeur anodin, Yann qui prend son temps pour dégager son camp au pied se fait contrer par le joueur de Carhaix monté en pointe, essai non transformé dès la première minute du match (0-5). Cueillis à froid les bigoudens parvenaient tout de même à réagir, Ronan jaillissant pour intercepter un ballon de relance carhaisien devant les 22 mètres, essai entre les perches, Vincent transformait (5-7). Mais il ne fallait pas se réjouir trop vite, réduits à 14 suite à la sortie de Jean-Marie pour un plaquage haut les bigoudens étaient acculés dans leurs 22 mètres par des carhaisiens qui monopolisaient le ballon. Ces derniers parvenaient à marquer un essai en coin (10-7). Mais alors qu’ils étaient en surnombre et qu’ils dominaient largement, ils ne parvenaient pas à marquer cumulant mauvais choix et maladresses. La défense bigoudenne tenait bon jusqu’à la mi-temps une fois de plus réduite à 14 après la sortie d’Evy pour un rucking illicite.

La deuxième mi-temps était à l’image de la première, terne. Conquête déficiente en touche, relances au pied dans l’axe du terrain, actions individuelles coupées de tout soutien. L’attaque du RCB était en grève ce dimanche et seule la défense nous permettait de rester dans le match. Et pourtant suite à un mauvais dégagement carhaisien et une belle percée de Tof, Joffrey marquait un essai en coin et le RCB virait en tête (10-12). On se prit alors à penser que même en jouant aussi mal on pouvait gagner ce match. Mais la discipline n’y étant pas c’est encore à 14 que les bigoudens devaient jouer. Sortie de Yann Le Rat pour jeu au sol et pénalité face aux poteaux, Carhaix parvenait enfin à marquer après avoir campé dans les 22m bigoudens pendant un moment (13-12). Un seul point d’écart au tableau d’affichage tout était encore possible. Mais malheureusement toujours pas d’attaque construite et une succession incroyables de mauvais choix dès que l’on jouait dans le camp carhaisien. Aussi fort logiquement ce sont les locaux qui inscrivaient une nouvelle pénalité suite à une nouvelle faute bigoudenne face aux poteaux (16-12). Quatre points d’écart la victoire était encore à portée de main, mais à chaque fois que l’on parvenait dans les 22 mètres de Cahraix une faute ou un mauvais choix nous empêchait de scorer, à l’image de ce petit côté peu judicieux sur l’une des dernière mélée interessante du match alors qu’il y avait un bon coup à jouer au large.

Pour couronner le tout les joueurs de carhaix parvenaient enfin à marquer un essai sur la dernière action du match et une mauvaise relance de plus du RCB (21-12).

Il va vite falloir se ressaisir si l’on ne veut pas gâcher le bon parcours réalisé jusque là dans ce championnat. En tout cas on a vu tout ce qu’il ne fallait pas faire sur ce match. Et si notre défense et le manque de réalisme des joueurs de Carhaix nous ont permis d’y croire tout le match, il faudra retrouver un semblant de collectif pour espérer faire mieux dès la semaine prochaine pour la réception de Bain de Bretagne. Avec cette défaite nous avons grillé notre dernier joker et il faudra désormais trois victoires sur les trois prochains matchs à Pont L’Abbé pour pouvoir jouer la finale 2ème série.